Le programme
Tout candidat à la licence de pilote privé doit avoir accompli un minimum de 45 heures de vol.
Ces vols se font toujours sous la haute surveillance de l'instructeur (Flight Instructor = FI).
Après typiquement 10 à 12 heures de vol en double commande, vous maîtriserez les gestes de base du pilotage d'un petit avion monomoteur. Vous connaîtrez l'enivrante angoisse du premier vol en solo.
Durant les 45 heures minimales de votre formation, vous aurez effectué:
- Au moins 25 heures en double commande (et vous tenez les commandes dès le premier vol)
- Au moins 10 heures de vol en solo supervisé
- Au moins 5 heures de vol sur campagne en solo
- Un vol d'au moins 270 km avec atterrissage sur deux aérodromes différents de Spa
Pour les vols en solo, un certificat médical de classe 2 est obligatoire.
Ayant réussi les examens théorique et pratique (il faut avoir au moins 17 ans pour l'examen), la délivrance finale de la licence de pilote privé, ne se fera uniquement qu'après l'obtention du certificat de maîtrise de la langue anglaise (English Level Proficiency).
Cet examen (ELP) peut notamment s'effectuer chez Elexam
. Notre école organise plusieurs sessions d'examens par an en nos locaux de Spa. Nous avons aussi un pilote qui donne des cours d'anglais aéronautique (en supplément).
Coût de la formation pratique
Dans le cas optimal, il faut compter environ (prix de 2023):
- 45 heures minimum de vol en nos avions, soit 45 heures à 131,40 €/heure donc 5913 € (le coût horaire est pour un bi-place d'écolage et inclus fuels, assurances, taxes à Spa, ...)
- 30 heures de vol en double commande dans un avion bi-place, soit 30 heures d'instructeur à 50 €/heure soit 1500 €
- 15 heures de vol en solo, vous êtes aux commandes donc en dehors de la location, vous ne payez rien
- les taxes d'atterrissages (ailleurs qu'à Spa): environ 10 € à faire une vingtaine de fois, soit 200 €
- pour votre confort, certains équipement (parfois disponible en seconde main): casque, carnet de vol (DGTA 32 € en 2016), cartes IGN low-air, ...): entre 200 € voire plus si vous voulez les lunettes 'pilote' de Rayban ;-)
- examen médical 'classe 2': voir les prix exact sur le site de la DGTA, mais de l'ordre de 110 € (la validité dépend de votre âge)
- examen pratique: en plus des 60-90 minutes de vol, il y a les frais de l'examinateur (environ 200 €)
- examen d'anglais (EPL): 150 €
- coût de la licence DGTA: 161 €
D'après vos aptitudes (qui dépendent souvent de l'âge, au-delà de 30 ans les réflexes sont plus lents à acquérir...) et de votre assiduité, le nombre d'heures de vol peut monter jusqu'à 60 voire 80 heures avant de se présenter à l'examen pratique. Un apprentissage assidu (voler une ou deux fois par semaine) est aussi un excellent moyen d'apprendre plus vite. Certains de nos élèves terminent leur formation pratique et théorique en un an, la moyenne étant plutôt de 2 ans pour les élèves ayant une activité professionelle.
Formulaire de demande d'examen pratique PPL
Vous trouverez ci-contre le formulaire on-line de demande d'examen pratique de pilote privé : formulaire en ligne ou en PDF de la DGTA.