Qualifications

vol de nuit

ppl

tail drager 

Prix école

Flotte du Royal Aéro Para Club de Spa asbl

 

 

Notre flotte est composée de 7 avions permettant une évolution continue depuis l'écolage élémentaire jusqu'à des appareils adaptés aux voyages.

Notre école dispose de 3 appareils exclusivement dédiés à l'écolage. Ce qui permet d'avoir toujours un avion disponible et d'acquérir toutes les qualifications et habilitations de l'aviation générale de manière continue à tout moment:

  • Single Engine Piston (SEP)
  • Electronic Flight Instrument System (EFIS)
  • Night VFR
  • Variable Pitch (VP)
  • Tailwheel (TW) ou train classique

Notre flotte est en perpétuelle amélioration:

  • Installation d'instruments de nouvelle génération (G5, G430, G530),
  • Réaménagement intérieur,
  • Nouveau design extérieur.

L'utilisation des avions se fait dans un esprit de club. Les prix sont calculés au plus juste et sont parmi les plus compétitifs du pays.

L'objectif principal du club est de permettre à un plus grand nombre de se former au métier de pilote ou de réaliser son rêve.

Nos objectifs:

  • Permettre l'écolage élémentaire (PPL) de qualité au moindre coût,
  • Permettre au pilote voulant devenir professionnel de réaliser ses heures de vols à moindre coût sur des avions de tous types,
  • Mettre à disposition des avions assurant une évolution progressive vers des avions plus complexes:
    • Variable Pitch (VP)
    • Tailwheel (TW)
  • Proposer des avions permettant de réaliser des voyages lointains dans un esprit club,
  • Disposer d'une flotte homogène.

 

Cessna F150J : OO-JRB

Avion d'écolage élémentaire

- Moteur : 100 CV
- Autonomie : 4 heures
- Vitesse de croisière : 90 kts
- Qualification : PPL(A)

 
 

 

  

Cessna F150J : OO-ALD

Avion d'écolage élémentaire

- Moteur : 100 CV
- Autonomie : 4 heures
- Vitesse de croisière : 90 kts
- Qualification : PPL(A)

 

 

Cessna F150M : OO-FUN

Avion d'écolage élémentaire

- Moteur : 100 CV
- Autonomie : 4 heures
- Vitesse de croisière : 90 kts
- Qualification : PPL(A)

 
 

 

  

Cessna 152 : OO-APV

Avion d'écolage avancé.
Naviguer avec des instruments modernes

- Moteur : 110 CV
- Autonomie : 4 heures
- Vitesse de croisière : 100 kts
- Qualification: Night VFR
- Habilitation: EFIS

 

 

Cessna F172N : OO-FMX

Avion de transition 4 places
Découvrez la région avec vos amis.

- Moteur : 160 CV
- Autonomie : 4 heures
- Vitesse de croisière: 105 kts

 
 

 

  

Cessna 172N : OO-ALE

Avion de voyage avec pas variable

- Moteur : 180 CV
- Autonomie : 4 heures
- Vitesse de croisière: 110 kts
- Habilitation: Variable Pitch

 

 

 

  

Piper Cub PA19 : OO-SPQ

Avion de légende - Taildragger
Une autre façon de piloter

- Moteur : 90 CV
- Autonomie : 7 heures
- Vitesse de croisière: 80 kts
- Qualification: Tail-wheel

 

 

Inscription à l'école de pilotage

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter  nous pourrons alors vous rencontrer pour de plus amples informations si souhaité.

- Représentant DTO: David Gaspar

 

- Head of Training & Chef pilote: Benoît Mendes

  Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Téléphone: +32 (0)477 670 135

Au terme de la formation théorique, vous aurez à réussir un examen organisé à Bruxelles par la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA). L'école qui vous a formé doit vous inscrire à cet examen. Le RAPCS programme une session d'examen par an à la fin du mois de juin; mais, vous pouvez le passer à peu près n'importe quand.

Au terme de la formation pratique, vous aurez à faire la preuve de votre aptitude en vol devant un examinateur. La formation pratique peut commencer même sans la réussite du test théorique.

Il faut aussi montrer que votre anglais est suffisant pour communiquer à la radio. Un test pour votre English Proficiency Level est régulièrement organisé à Spa par la RAPCS. La réussite de ce test est obligatoire et le RAPCS organise des mises à niveau. Suite à quoi, vous serez pilote privé. Vous pourrez alors vous promener où bon vous semble, en Belgique, en Europe ou plus loin, à bord des avions du club.
Vous pourrez faire profiter de votre art vos amis et vos amies, car c'est à ce moment seulement qu'il vous sera permis d'emmener des passagers.
La formation de l'école de pilotage de votre club vous aura appris à connaître et respecter les règles de l'aviation, et c'est en pilote compétent et responsable que vous évoluerez dans le monde passionnant de l'aviation légère.

Et après...

Au club , vous vous perfectionnerez, suivrez des formations de différences pour voler sur chaque type d'appareil du club. (Hélice à pas variable [OO-ALE] , avion à train classique [OO-SPQ] , avion de voyage à hautes performances [PH-AML] et qualification vol de nuit .)

Et puis, qui sait, vous en ferez votre métier. Un jour, vous "volerez" un A380 ou un F16...

Et à chaque vol, seul ou accompagné, vous ressentirez cette joie intense, ce plaisir chaque fois neuf de réaliser ce rêve d'enfant qui vous a attiré vers nous.

C'est tout ce que le Royal Aéro Paraclub de Spa vous souhaite.

Maintenir sa qualification PART.FCL

Si votre licence vous est acquise à vie, il faut juste veiller à maintenir les qualifications (SEP -- Single Engine Piston -- notamment):

  1. Par expérience :
    Dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification , vous avez effectué sur la classe d’appareil concernée ou sur un type monomoteur à pistons :

    • 12 heures de vol dont 6 heures comme commandant de bord (PIC),
    • dont 12 décollages et 12 atterrissages,
    • dont 1 vol d'entraînement d'1 heure minimum avec un instructeur (FI). Il doit s'agir d'un seul vol d'au moins 60 minutes (et non pas 2 fois 30 minutes par exemple).

    Ce vol d'une heure peut être remplacé par n’importe quel autre contrôle de compétences (IFR, ...), Ceci vous dispensera de renvoyer votre carnet de vol à la DGTA car le FI va signer la licence courante pour prolonger sa validité; sinon il faut renvoyer votre carnet de vol à la DGTA avec une formulaire spécial et payer un montant pour la revalidation.

  2. Par test avec un examinateur: après la fin de validité de la qualification, vous effectuez un contrôle de compétences avec un Flight Examinator (FE): Proficiency Check.

Variantes de la qualification Single Engine Piston (SEP)

Les différentes variantes du monomoteur sont regroupées dans l'appellation SEP, les variantes ne sont pas enregistrées sur la licence FCL. Elles sont apposées sur le carnet de vol par l'instructeur après formation théorique et pratique, et ont une durée de validité illimitée.

Pour les variantes : 

  • RU : Retractable Undercarriage (Train rentrant) 
  • VP : Variable Pitch (Hélice à calage variable) OO-ALE
  • TW : Tail Wheel (Train classique) OO-SPQ
  • T : Moteur Turbocompressé / Suralimenté PH-AML
  • P : Cabine pressurisée 
  • PP : Multi-moteur à traction axiale - les "push-pull" genre C337, ... 
  • SLPC : Single Lever Power Contrôle (monomanette) PH-AML
  • EFIS : Electronic Flight Instrument System (Glass Cockpit)

Attention confusion possible FADEC = Full Authority Digital Engine Control et SLPC = Single lever Power Control
Un SLPC n’est pas systématiquement associée à un FADEC.

Exemples:

– Pour les Cirrus il n’y a qu’une commande qui, par un système de tringlerie actionne le papillon d’admission et la commande de régulateur d’hélice et cela sans FADEC.

– Pour le moteur SMA il y a une monomanette qui donne une consigne à un unique calculateur (ECU) qui pilote le débit de carburant en fonction de différents paramètres.  Ce n’est pas un FADEC.  En outre le régulateur d’hélice n’est pas commandé par le calculateur.

 

Benoît Mendes (Head of Training & Chef Pilote)

  • Licence PPL obtenue à Spa en 1992.
  • Pilote professionnel avec qualification IFR.
  • Expérience: 5200 heures de vol, dont 4500 heures d'instruction.
  • Instructeur: PPL, CPL, (NVFR) qualification vol de nuit, (TW) roulette de queue.
  • Qualification voltige.
  • Pilote largueur Cessna 208.
  • Expérience de pilote en taxi aérien.

Contact :  +32 (0)477 67 01 35 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Luc Wynands 

  • Licence PPL obtenue à Spa en 1992.
  • Pilote professionnel et FI(A).
  • CPL FAA SEP/MEP IR et CFI/CFII (possibilité de passer son US BFR au club).
  • 3000 heures de vol dont 1200 d'instruction.
  • Instructeur: PPL, (TW) roulette de queue.
  • Expérience en Afrique pour Aviation sans Frontières Belgique (ASF) et aux USA.
  • Expérience de travail aérien: vols humanitaires, fish spotting et instruction.
 Contact : +32 (0)479.526485 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nicolas Claessen

  • Licence Pilote professionnel. 
  • Expérience : 4.100 heures de vol dont 3.400 en travail aérien (surveillance maritime IFREMER, PTA, surveillance incendie, taxi aérien, instruction).
  • Instructeur: PPL.
  • Membre au RAPCS depuis 1992 comme pilote et parachutiste.
Contact : +32 (0)498 19 21 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

David Gaspar

 
  • Licence PPL obtenue à Spa en 2011. 
  • ATPL(A) - Boeing 737 NG (-900).
  • Instructeur - Examinateur PPL(A)
  • Expérience : 4.100 heures de vol.
  • SEP(A) - TailWheel

Contact : +352 691 33 79 87 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Benoît Mendes

  • Licence PPL obtenue à Spa en 1992
  • Pilote professionnel (CPL/IR/ME/FI)
  • Expérience: 5200 heures de vol, dont 4500 h d'instruction
  • Titulaire des cours de Performance et Limites Humaines & Communications VFR
Contact :  +32 (0) 477 67 01 35 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David Gaspar

  • Licence PPL obtenue à Spa en 2011 
  • Pilote professionnel, First Officer Boeing 737
  • 4000 h de vol
  • Titulaire du cours de navigation depuis 2018
Contact : +352/691.33.79.87 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Olivier Vos

  • Licence PPL obtenue à Spa en 1995
  • Pilote professionnel, Captain B-747
  • Expérience: 8000h de vol
  • Titulaire du cours de météo depuis 2022
Contact : +32/479902586/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thomas Freymann

 
  • Licence PPL obtenue à Spa en 2010
  • Pilote professionnel, Captain Q400
  • Expérience : 5000h de vol
  • Titulaire du cours de réglementations depuis 2017
Contact : +352 691 149 765 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel Moës

  • Licence PPL obtenue à Spa en 2011
  • Titulaire du cours de Technique depuis 2019
Contact: +32 (0)479 440 147 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.