Qualifications
vol de nuit
ppl
tail drager
Prix école
Notre flotte est composée de 7 avions permettant une évolution continue depuis l'écolage élémentaire jusqu'à des appareils adaptés aux voyages.
Notre école dispose de 3 appareils exclusivement dédiés à l'écolage. Ce qui permet d'avoir toujours un avion disponible et d'acquérir toutes les qualifications et habilitations de l'aviation générale de manière continue à tout moment:
Notre flotte est en perpétuelle amélioration:
L'utilisation des avions se fait dans un esprit de club. Les prix sont calculés au plus juste et sont parmi les plus compétitifs du pays.
L'objectif principal du club est de permettre à un plus grand nombre de se former au métier de pilote ou de réaliser son rêve.
Nos objectifs:
Cessna F150J : OO-JRBAvion d'écolage élémentaire - Moteur : 100 CV |
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Cessna F150J : OO-ALDAvion d'écolage élémentaire - Moteur : 100 CV |
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Cessna F150M : OO-FUNAvion d'écolage élémentaire - Moteur : 100 CV |
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Cessna 152 : OO-APVAvion d'écolage avancé. - Moteur : 110 CV |
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Cessna F172N : OO-FMXAvion de transition 4 places - Moteur : 160 CV |
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Cessna 172N : OO-ALEAvion de voyage avec pas variable - Moteur : 180 CV |
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Piper Cub PA19 : OO-SPQAvion de légende - Taildragger - Moteur : 90 CV |
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Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter nous pourrons alors vous rencontrer pour de plus amples informations si souhaité.
- Représentant DTO: David Gaspar
- Head of Training & Chef pilote: Benoît Mendes
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: +32 (0)477 670 135
Au terme de la formation théorique, vous aurez à réussir un examen organisé à Bruxelles par la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA). L'école qui vous a formé doit vous inscrire à cet examen. Le RAPCS programme une session d'examen par an à la fin du mois de juin; mais, vous pouvez le passer à peu près n'importe quand.
Au terme de la formation pratique, vous aurez à faire la preuve de votre aptitude en vol devant un examinateur. La formation pratique peut commencer même sans la réussite du test théorique.
Il faut aussi montrer que votre anglais est suffisant pour communiquer à la radio. Un test pour votre English Proficiency Level est régulièrement organisé à Spa par la RAPCS. La réussite de ce test est obligatoire et le RAPCS organise des mises à niveau. Suite à quoi, vous serez pilote privé. Vous pourrez alors vous promener où bon vous semble, en Belgique, en Europe ou plus loin, à bord des avions du club.
Vous pourrez faire profiter de votre art vos amis et vos amies, car c'est à ce moment seulement qu'il vous sera permis d'emmener des passagers.
La formation de l'école de pilotage de votre club vous aura appris à connaître et respecter les règles de l'aviation, et c'est en pilote compétent et responsable que vous évoluerez dans le monde passionnant de l'aviation légère.
Au club , vous vous perfectionnerez, suivrez des formations de différences pour voler sur chaque type d'appareil du club. (Hélice à pas variable [OO-ALE] , avion à train classique [OO-SPQ] , avion de voyage à hautes performances [PH-AML] et qualification vol de nuit .)
Et puis, qui sait, vous en ferez votre métier. Un jour, vous "volerez" un A380 ou un F16...
Et à chaque vol, seul ou accompagné, vous ressentirez cette joie intense, ce plaisir chaque fois neuf de réaliser ce rêve d'enfant qui vous a attiré vers nous.
C'est tout ce que le Royal Aéro Paraclub de Spa vous souhaite.
Si votre licence vous est acquise à vie, il faut juste veiller à maintenir les qualifications (SEP -- Single Engine Piston -- notamment):
Par expérience :
Dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification , vous avez effectué sur la classe d’appareil concernée ou sur un type monomoteur à pistons :
Ce vol d'une heure peut être remplacé par n’importe quel autre contrôle de compétences (IFR, ...), Ceci vous dispensera de renvoyer votre carnet de vol à la DGTA car le FI va signer la licence courante pour prolonger sa validité; sinon il faut renvoyer votre carnet de vol à la DGTA avec une formulaire spécial et payer un montant pour la revalidation.
Les différentes variantes du monomoteur sont regroupées dans l'appellation SEP, les variantes ne sont pas enregistrées sur la licence FCL. Elles sont apposées sur le carnet de vol par l'instructeur après formation théorique et pratique, et ont une durée de validité illimitée.
Pour les variantes :
Attention confusion possible FADEC = Full Authority Digital Engine Control et SLPC = Single lever Power Control
Un SLPC n’est pas systématiquement associée à un FADEC.
Exemples:
– Pour les Cirrus il n’y a qu’une commande qui, par un système de tringlerie actionne le papillon d’admission et la commande de régulateur d’hélice et cela sans FADEC.
– Pour le moteur SMA il y a une monomanette qui donne une consigne à un unique calculateur (ECU) qui pilote le débit de carburant en fonction de différents paramètres. Ce n’est pas un FADEC. En outre le régulateur d’hélice n’est pas commandé par le calculateur.
Benoît Mendes (Head of Training & Chef Pilote)
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Contact : +32 (0)477 67 01 35 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Luc Wynands
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Nicolas Claessen
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David Gaspar
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Benoît Mendes
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David Gaspar
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Olivier Vos
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Thomas Freymann
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Michel Moës
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