Imprimer

Le programme

Tout candidat à la licence de pilote privé doit avoir accompli un minimum de 45 heures de vol.

Ces vols se font toujours sous la haute surveillance de l'instructeur (Flight Instructor = FI).

Après typiquement 10 à 12 heures de vol en double commande, vous maîtriserez les gestes de base du pilotage d'un petit avion monomoteur. Vous connaîtrez l'enivrante angoisse du premier vol en solo.

Durant les 45 heures minimales de votre formation, vous aurez effectué:

Pour les vols en solo, un certificat médical de classe 2 est obligatoire.

Ayant réussi les examens théorique et pratique (il faut avoir au moins 17 ans pour l'examen), la délivrance finale de la licence de pilote privé, ne se fera uniquement qu'après l'obtention du certificat de maîtrise de la langue anglaise (English Level Proficiency).

Cet examen (ELP) peut notamment s'effectuer chez Elexam
. Notre école organise plusieurs sessions d'examens par an en nos locaux de Spa. Nous avons aussi un pilote qui donne des cours d'anglais aéronautique (en supplément).

Coût de la formation pratique

Dans le cas optimal, il faut compter environ (prix de 2023):

D'après vos aptitudes (qui dépendent souvent de l'âge, au-delà de 30 ans les réflexes sont plus lents à acquérir...) et de votre assiduité, le nombre d'heures de vol peut monter jusqu'à 60 voire 80 heures avant de se présenter à l'examen pratique. Un apprentissage assidu (voler une ou deux fois par semaine) est aussi un excellent moyen d'apprendre plus vite. Certains de nos élèves terminent leur formation pratique et théorique en un an, la moyenne étant plutôt de 2 ans pour les élèves ayant une activité professionelle.

Formulaire de demande d'examen pratique PPL

Vous trouverez ci-contre le formulaire on-line de demande d'examen pratique de pilote privé : formulaire en ligne ou en PDF de la DGTA.