REVISION DU COURS DE NAVIGATION - Fascicule 3

G. Claude


18 questions sur les chapitres 13 à 17


 



1 - 13.1 Dans quelle bande de fréquences émet un VOR ?
A) HF (3 à 30 Mhz)
B) MF (300 à 3000 Khz)
C) UHF (300 à 3000 Mhz)
D) VHF (108 à 117,95 Mhz)


2 - 13.2 Deux avions coupent la radiale 250 d'un VOR. L'avion A suit un Cm = 360° et l'avion B suit un Cm = 180°. Avec l'aiguille centrée les VOR des 2 avions auront les indications suivantes :
A) QDM 070 / TO ou QDR 250 / FROM pour les deux avions
B) QDM 360 / TO pour l'avion A
C) QDM 180 / TO pour l'avion B
D) les réponses B et C sont correctes


3 - 13.3 Passant à la verticale d'un VOR, vous prenez le Cm 250°. Après 3 minutes sur ce cap et avec 250° à l'OBS, vous constatez une déviation de l'aiguille de 8° à droite. Quelle est la dérive et quelle est la radiale suivie ?
(NB : notez ces données qui sont également utilisées dans la question suivante)

A) D = -8° ; QDR = 242°
B) D = -8° ; QDR = 258°
C) D = +8° ; QDR = 242°
D) D = +8° ; QDR = 258°


4 - 13.4 Avec les données de la question précédente, quel Cm prendrez-vous pour rejoindre
en 3 minutes la radiale 250° et quel sera ensuite le Cm qui vous permettra de maintenir l'aiguille centrée ?

A) 258° puis 250°
B) 250° puis 242°
C) 242° puis 258°
D) 266° puis 258°


5 - 13.5 Vous volez en TO sur une radiale VOR 317°. Sachant qu'un vent de 350° vous donne une dérive de +7°, quel est le Cm à suivre pour rester sur cette radiale ?
A) Cm = 324°
B) Cm = 130°
C) Cm = 144°
D) Cm = 310°


6 - 13.6 Le vent est nul et vous suivez un Cm 150°, tandis que l'aiguille de votre VOR est centrée avec les indications 330°/TO. Vous en déduisez que :
A) vous êtes sur le QDM 330° et vous vous dirigez vers la station.
B) vous êtes sur le QDM 330° et vous devez prendre le Cm 330° pour rejoindre la station.
C) vous êtes sur le QDR 330° et vous vous éloignez de la station.
D) vous êtes sur le QDR 150° et vous vous rapprochez de la station.


7 - 13.7 Vous suivez un Cm 240° avec les indications 240°/TO sur votre VOR. Vous constatez que l'aiguille se déplace vers la gauche. Cela signifie que :
A) que votre dérive est droite (vent de gauche)
B) que les QDM augmentent
C) que votre dérive est gauche (vent de droite)
D) que l'avion est à gauche de la route affichée à l'OBS


8 - 13.8 Vous vous trouvez sur la radiale 090 d'un VOR. Votre instrument indique 090°/FROM. A ce moment vous affichez 180° à l'OBS. Que devient l'indication du flag TO/FROM ?
A) TO
B) FROM
C) OFF
D) aucune des réponses A, B, C n'est correcte


9 - 13.9 Le DME est un moyen de radionavigation qui mesure :
A) un cap à suivre pour rejoindre une station
B) la distance de l'avion par rapport à une balise, ainsi que la TAS et le temps de vol pour rejoindre la balise
C) la distance de l'avion par rapport à une balise, ainsi que la GS et le temps de vol pour rejoindre la balise
D) la dérive


10 - 13.10 Le DME est obligatoirement associé à :
A) un VOR
B) un NDB
C) un gonio
D) un radar


11 - 13.11 En passant à la verticale d'un VOR/DME, votre DME indique une distance à la balise de 1 Nm. Vous considérez que :
A) votre instrument surestime les distances de 1 Nm
B) que votre altitude est de 1852 m
C) que votre hauteur sur la balise est de 1852 m


12 - 13.12 Sur le cadran d'un RMI :
A) le zéro de la rose tournante indique la direction du Nord magnétique
B) le Cap magnétique suivi se lit sous l'index fixe
C) le QDM d'une station se lit sous la pointe de l'aiguille
D) les propositions A, B et C sont correctes


13 - 13.13 Pour déterminer une position en trois dimensions (latitude, longitude et altitude) à l'aide d'un GPS, celui-ci doit pouvoir capter les signaux émis par au moins :
A) 2 satellites
B) 3 satellites
C) 4 satellites
D) 5 satellites


14 - 13.14 Si vous devez introduire les coordonnées géographiques d'un point dans la mémoire d'un GPS, ces coordonnées doivent être celles du système :
A) GPS84
B) WGS84
C) ED50


15 - 13.15 Dans la FIR de Bruxelles, l'utilisation du transpondeur est obligatoire dans les espaces contrôlés :
A) de classes B et C et dans les espaces militaires contrôlés
B) de classe G
C) de classe D


16 - 13.16 Quel est le code transpondeur à afficher en cas d'urgence ?
A) 9999
B) 7700
C) 7600
D) 7000


17 - 13.17 Quel est le code transpondeur à afficher en cas de panne radio ?
A) 0000
B) 7700
C) 7600
D) 7000


18 - 13.18 Pour améliorer la détection des vols non contrôlés, le pilote en vol VFR, qui n'a pas reçu d'instruction de l'ATC peut afficher le code transpondeur :
A) 8888
B) 7700
C) 7600
D) 7000