REVISION DU COURS DE METEO - Fascicule 2
G. Claude
19 questions sur le chapitre 12
1 - 12.1 La formation de verglas (givre transparent) sur la cellule se produit dans les circonstances suivantes :
A) passage dans des St ou As à des températures inférieures à 0°C
B) en atteignant une masse d'air chaud et humide , au cours d'une descente rapide à partir d'un niveau où la température était de -10°C
C) au passage d'une zone de pluie surfondue
D) au passage d'une zone de bruine surfondue
2 - 12.2 Quel risque y a-t-il à voler au-dessus de l'isotherme 0°C dans l'air froid sous la surface d'un front chaud ?
A) givrage de la cellule dans la pluie surfondue
B) fortes turbulences dues à des cellules orageuses
C) formation de gelée blanche sur la cellule
3 - 12.3 Le dépôt de givre opaque sur le bord d'attaque des ailes peut se produire:
A) dans une zone de bruine surfondue
B) la nuit , par vent calme et ciel clair
C) dans une zone de pluie surfondue
D) dans un cumulo-nimbus
4 - 12.4 Si la cellule de l'avion est couverte de givre, il en résultera:
A) des difficultés à guider l'avion au taxi et au décollage.
B) une modification du profil des ailes et donc une diminution de la portance et une augmentation de la traînée
C) une augmentation de la portance
D) une diminution de la portance qui devra être compensée par une augmentation de l'angle d'attaque pour réduire la vitesse de décrochage.
5 - 12.5 La convection se caractérise :
A) souvent par des cumulus et toujours par de la turbulence
B) souvent par des stratus et du givrage
C) toujours par des Cb et souvent par des averses
D) souvent par des stratus et de la pluie
6 - 12.6 Un vent fort souffle perpendiculairement à une chaîne de montagnes, avec présence de nuages lenticulaires et de nuages de rotor. On peut s'attendre à :
.......1. de fortes ascendances du côté au vent
.......2. de forts rabattants du côté sous le vent
.......3. de fortes turbulences entre le sol et le niveau des rotors
.......4. de fortes turbulences dans la couche laminaire
A) 1 + 2 + 4
B) 1 + 3 + 4
C) 1 + 2 + 3
D) 1 + 4
7 - 12.7 Pour éviter les effets dangereux de la turbulence de sillage d'un gros porteur qui le précède, un avion léger :
A) décollera avant le point de rotation et atterrira avant le point de touch-down du gros porteur
B) décollera avant le point de rotation et atterrira après le point de touch-down du gros porteur
C) décollera après le point de rotation et atterrira avant le point de touch-down du gros porteur
D) décollera après le point de rotation et atterrira après le point de touch-down du gros porteur
8 - 12.8 Vous effectuez un décollage sur la piste 27R, derrière un B747, avec un vent 330°/15 kt. Pour éviter la turbulence de sillage de cet avion vous demanderez
A) à dégager rapidement l'axe de piste par un virage à gauche
B) à dégager rapidement l'axe de piste par un virage à droite
C) à décoller sur le taxiway parallèle à la piste
D) à décoller sur la piste 27L
9 - 12.9 En cas de turbulences thermiques, la zone la plus calme pour le vol se situe :
A) sous le niveau de la base des nuages
B) entre les nuages
C) au-dessus des nuages
10 - 12.10 Parmi les conditions suivantes, quelles sont celles qui sont requises pour la formation d'un orage :
.......1: instabilité de la masse d'air
.......2: déclenchement de l'instabilité par convection ou soulèvement de la masse d'air
.......3: humidité importante
.......4: déplacement d'un front
A) 1 + 2 + 3
B) 1 + 4
C) 1 + 3
D) 3 + 4
11 - 12.11 Les trois stades de développement d'un orage se succèdent dans l'ordre suivant :
A) cumulus, dissipation, maturité
B) maturité, cumulus, dissipation
C) cumulus, maturité, dissipation
12 - 12.12 Le stade de maturité d'une cellule orageuse est atteint :
A) lorsqu'il n'y a plus de courants ascendants dans le Cb
B) avec le début des précipitations à la base du Cb, et l'apparition de courants descendants
C) lorsque le sommet du Cb atteint la tropopause
13 - 12.13 Dix minutes avant d'arriver à votre destination, on vous annonce la présence d'un Cb isolé au-dessus de l'aérodrome. Il vous reste du carburant pour deux heures de vol et l'aérodrome de diversion le plus proche se trouve à 20 minutes de vol. Que faites-vous ?
A) Vous vous dirigez vers l'aérodrome de diversion d'où vous pourrez repartir plus tard en toute sécurité
B) Sachant que le passage d'un Cb est généralement de courte durée, vous continuez normalement votre route, tout en veillant à ne pas vous trouver sur le passage du Cb
C) Connaissant le danger que représente un Cb, vous faites demi-tour pour rentrer à votre base
D) Ce message est certainement erroné, car les Cb ne sont jamais isolés
14 - 12.14 La foudre tombant sur un avion en vol peut :
A) mettre hors service les radios et les instruments de radionavigation
B) perforer la cellule
C) dérégler le compas magnétique
D) avoir les effets indiqués en A, B et C
15 - 12.15 Les fronts de rafales (gustfronts) accompagnent :
A) les orages
B) les fronts chauds stables
C) les anticyclones
16 - 12.16 Un cumulo-nimbus passe à moins de 10 km de votre aérodrome. A quoi pouvez-vous vous attendre sur votre aérodrome ?
A) à une précipitation de grêle
B) à l'arrivée d'un front de rafales
C) à des virgas
D) au passage d'un front chaud
17 - 12.17 Vous suivez une pente d'approche de 5%, avec un vent de face de 10 kt. Si le vent passe brutalement à 25 kt, et si vous ne faites aucune correction :
A) vous passerez en dessous de la trajectoire prévue
B) vous passerez au-dessus de la trajectoire prévue
C) la trajectoire ne changera pas.
18 - 12.18 En approche avec un vent de face régulier, l'avion aura tendance :
A) à monter à l'approche du sol
B) à s'enfoncer à l'approche du sol
C) à dériver vers la gauche
19 - 12.19 En traversant une couche de stratus, on peut s'attendre à :
...........Visibilité............Turbulence........Givrage
A)......bonne................faible..................modéré
B)......faible ou nulle.....faible..................modéré à fort
C)......bonne................forte...................nul
D)......faible.................forte...................nul